OUVERTURE D’UN CENTRE DE SANTE MEDECINS SOLIDAIRES

Début juin, la Municipalité apprenait que notre commune était retenue pour ouvrir un Centre de Santé par l’association « Médecins Solidaires » en partenariat avec l’ARS de La Nouvelle Aquitaine. Le jeudi 27 juin, s’est tenu le 1er comité de pilotage du projet d’ouverture d’un centre de santé Médecins Solidaires à Arnac La Poste en présence des représentants de la CPTS, de la CPAM, de la CCHLEM, de notre pharmacienne Céline, des conseillers départementaux Amandine Selles et Alain Jouanny et bien sûr de la Municipalité et des membres de l’association Médecins Solidaires portée par le Docteur Martial Jardel.
S’est tenue ensuite la première réunion publique qui a réuni plus de 200 personnes dans la salle des fêtes. Le Dr Jardel a ainsi pu expliquer le fonctionnement du futur de centre de santé qui devrait ouvrir fin septembre début octobre, projet qui semble avoir convaincu les personnes présentes.
Une prochaine réunion publique aura lieu juste avant l’ouverture.
Un grand merci à tous les participants du COPIL pour leur soutien et à Médecins Solidaires pour ce partenariat qui va permettre de redonner à notre territoire un nouveau souffle en matière d’accès aux soins .

LES TRAVAUX DE RENOVATION pour la transformation du CABINET MEDICAL en CENTRE DE SANTE MEDECINS SOLIDAIRES

Afin de transformer le cabinet médical en centre de santé et pouvoir ouvrir en octobre, des travaux de réaménagement sont nécessaires.

En effet, non seulement, un médecin sera accueilli toutes les semaines mais ce projet nécessite aussi la création de 2 emplois permanents de coordonnateurs (trices) pour l’accueil des patients. Le recrutement est en cours.

La Municipalité doit donc relever le défi de réaliser tous les travaux pendant la période estivale sachant que la plupart des entreprises sont en vacances en août. Nous devons aussi solliciter tous les partenaires financiers (Conseil Départemental, Etat) pour obtenir des subventions.

Après concertation de l’équipe municipale puis sollicitation des entreprises, ce défi va pouvoir être relevé. La plupart des travaux auront lieu en septembre. Mais certains conseillers municipaux n’ont pas hésité à donner de leur temps et jouer de leurs muscles pour abattre toutes les cloisons du 1er étage, lieu qui recevra notamment la salle de repos. Merci à Jean-Luc, Jean-Claude et Gérard.

Travaux du 1er étage