Réhabilitation du système d’assainissement du Bourg et de La Gare

Les performances du système de traitement des eaux usées du bourg d’Arnac-la-Poste ne respectent plus les exigences réglementaires, le type de traitement par lagunage naturel n’étant plus adapté et ayant pour conséquence de dégrader le cours d’eau en aval (La Planche Arnaise). La station est dimensionnée pour 300 EH (équivalent habitants) au lieu des 465 EH nécessaire. Par temps sec et en condition de nappe haute, la charge hydraulique reçue par la station représente 384,2% de la capacité nominale de la station. Les apports d’eaux claires parasites permanentes représentent 80% du débit entrant à la station. Quant au système de traitement des eaux usées du secteur de la Gare à Arnac-la-Poste, il est incomplet. Il génère un rejet au fossé non conforme, provoquant des nuisances visuelles et olfactives.

Pour la mise en conformité de tout le système d’assainissement collectif, il est indispensable de réaliser des travaux de réhabilitation de ces deux systèmes d’assainissement. Ces travaux sont inscrits comme prioritaires au Schéma Départemental d’Assainissement de la Haute-Vienne, ainsi que pour l’Agence de l’eau Loire Bretagne et ce qui permet de bénéficier de subventions à hauteur de 80% (20% du Conseil Départemental et 60% de l’Agence de l’Eau).
Cette opération se réalisera en plusieurs phases sur une période de 3 à 4 ans :Réhabilitation de la station de traitement du bourg, réhabilitation du système Avenue de la République par chemisage, mise en séparatif Rue des Lauriers, Mise en séparatif Place du Champ de Foire, réhabilitation du réseau lotissement Rue des Rosiers, réhabilitation du réseau entre la Rue de la Piscine et le poste de refoulement du Couvent, raccordement du secteur de la Gare pour un coût total estimé par l’ATEC87 (assistant de Maitrise d’ouvrage) de 1 341 400 € HT (estimation haute).
Cette opération est financée de la manière suivante :
– Subvention du Conseil Départemental (20%) : 268 280 €
– Subvention de l’Agence de l’Eau (60%) : 804 840 €
– Emprunts de la commune : 268 280€
Tous ces montants ne sont qu’estimatifs et basés sur l’étude de faisabilité réalisée par l’ATEC87. A ce jour, l’appel d’offres pour choisir un bureau d’étude a eu lieu. Maintenant, ce bureau d’étude se doit d’affiner l’étude réalisée par l’ATEC87 et de lancer l’appel d’offres pour désigner les entreprises qui réaliseront ces travaux. Les devis des entreprises permettront alors de connaitre le coût exact de chaque phase.

Dans le cadre de ce projet de réhabilitation du système d’assainissement collectif, le bureau d’étude INFRALIM (retenu lors de l’appel d’offre) va effectuer des relevés topographiques à partir de la semaine du 20 mars 2023. Cela nécessitera le passage dans des terrains privés. Les propriétaires concernés seront avertis par courrier et/ou par téléphone.

Point sur le projet au 05/12/2023

Avant-Projet réalisé par INFRALIM présenté en réunion publique

Pour la station d’épuration des eaux usées du secteur de la gare qui est obsolète, la solution retenue est le transfert des eaux usées vers le réseau du bourg d’Arnac la Poste de manière gravitaire.

La station de traitement des eaux usées du bourg mal dimensionnée (300 EH actuellement, besoin de 400 EH), doit être remplacée par une nouvelle filière de traitement.

La solution retenue est la filière de type filtres plantées de roseaux (lits à macrophytes)
=> traitement rustique, susceptible de fournir un bon niveau de traitement (en matières organiques et particulaires ainsi qu’en azote ammoniacal) mais aussi des boues stabilisées. => donc de permettre un bon abattement de la pollution

Plusieurs intérêts à la présence de roseaux tels que :
– empêcher la formation de la couche colmatante en surface liée à l’accumulation des matières organiques retenues par filtration mécanique ;
– favoriser le développement de microorganismes qui contribuent au même titre que les rhizomes, racines, radicelles et les nombreux lombrics à une minéralisation rapide et poussée de la couche de dépôt en surface, conduisant à la formation d’une sorte de terreau parfaitement aéré;
– assurer une protection contre le gel dans la mesure où le massif est couvert en hiver par la végétation ;
– participer à l’intégration paysagère des dispositifs ;
– assimiler de l’azote et du phosphore.

Il y a également la nécessité de mener des travaux de réhabilitation des réseaux et de mise en séparatif des tronçons unitaires. Les réseaux drainent environ 80 % d’ECPP (eaux claires parasitaires permanentes)

= > nécessité de mener d’importants travaux de réhabilitation pour réduire drastiquement ces volumes qui perturberaient immanquablement le bon fonctionnement de la nouvelle installation.

Identification des principaux tronçons responsables de ces apports d’où la nécessité des travaux suivants:
– Réhabilitation du réseau entre la rue de la piscine et le poste de refoulement du couvent
– Réhabilitation du réseau lotissement rue des Rosiers
– Réhabilitation du réseau Avenue de la République RD 84
– Mise en séparatif du réseau unitaire rue des Lauriers.
– Mise en séparatif Place du Champ de Foire.

Coût global du projet
(estimation AVP Infralim)

Plan de Financement

Pourquoi réaliser maintenant ce projet ?

– Mise en conformité par rapport à la réglementation
– Jusqu’à fin 2024: subvention de l’agence de l’eau à hauteur de 60%.
– Transfert de la compétence assainissement à la CCHLEM à partir de 2025

Conditions d’éligibilité à la subvention de l’Agence de l’Eau

=> prix minimum du service public de l’assainissement (hors taxe et hors redevance sur la base de 120 m3 ) : 1,20€/m3 au 1er janvier 2024

=> pour Arnac La Poste, actuellement, prix du service assainissement collectif: 65€ abonnement + 0,52€/m3=  1,06€/m3