Réfection de l’Aqueduc route Beauvais-Les Vergnes

Le projet avait pour principal objectif le remplacement d’un ouvrage hydraulique permettant à la voie communale (classée chemin communal qui a été gourdronnée) reliant le village des Vergnes à Beauvais de franchir le ruisseau de la Planche Arnaise. Cet ouvrage appartenant à la commune d’Arnac la Poste fait obstacle à la continuité écologique en présentant une chute d’eau en aval de l’ouvrage par défaut de calage des buses hydrauliques. Aussi, le remplacement de cet ouvrage a permis de restaurer la continuité écologique sur ce ruisseau.

Comme cet ouvrage est sur une route desservant 2 hameaux de la commune de La Souterraine, une convention a été passée entre les communes d’Arnac La Poste et La Souterraine qui ont décidé de participer à part égale au financement du reste à charge du montant des travaux à réaliser.

Plans de situation

Photos avant travaux

Photos pendant et après travaux

Plan de financement