Afin d’offrir à la jeunesse et à tous les habitants de la commune, un ensemble de loisirs sur l’enceinte du stade, en 2022, les élus de la commune d’Arnac La Poste avait décidé de requalifier le court de tennis en city stade et de créer un pumptrack. Ce projet a pu voir le jour au printemps 2023 grâce aux différentes subventions obtenues (ANS, DETR, Conseil départemental de la Haute-Vienne).
La Municipalité souhaite maintenant poursuivre cette dynamique de projet en créant sur ce même site, un véritable espace mobi’ludique avec la réalisation d’une plateforme de 25 m x 25m pour l’apprentissage de la pratique du vélo répondant au dispositif interministériel d’apprentissage « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV). Cet espace viendra en prolongement du Pumptrack.
La montée en puissance de la pratique du vélo comme un outil de mobilité du quotidien est une tendance de fond. De plus, la commune d’Arnac La Poste a la chance de posséder au cœur de son bourg, le Musée du Vélo du Haut Limousin qui a ouvert ses portes en 2022. Ce musée participe à la promotion de la pratique du vélo et avec le Pumptrack, on observe un engouement de nos jeunes et moins jeunes pour l’usage du vélo, trottinette, skate…
Il est indispensable de proposer maintenant un équipement favorisant l’apprentissage de la mobilité à vélo dans un espace sécurisé.
La nouvelle plateforme associée au Pumptrack permettra d’offrir un cadre ludique aux apprentissages pour inscrire, dans la durée, la pratique du vélo et autres supports de mobilités actives pour les nouvelles générations. Elle permettra également l’apprentissage du code de la route dès le plus jeune âge.
Cet équipement pourra également servir aux personnels éducatifs (enseignants, éducateurs territoriaux, éducateurs sportifs) dans le cadre de séances organisées. La Municipalité d’Arnac La Poste a déjà conventionné pour l’utilisation de ces équipements avec les associations de la communes (AJ, ANF87) mais aussi avec l’USEP87 et l’école élémentaire de notre commune.
Cet équipement est également conçu pour fonctionner dans le cadre d’une pratique libre et autoorganisée. Il sera situé dans l’enceinte du complexe sportif en accès libre.
L’AJ, association des Jeunes de la commune, nous a également sollicité pour installer des tables de tennis de table et une table de teqball. Ces équipements viendront compléter l’offre des sports qui peuvent être pratiqués dans l’enceinte de notre complexe sportif. De plus, la table de teqball sera aussi un nouvel outil mis à disposition du club sportif de la commune (école de football, équipes de football féminines et masculines …) pour entrainer et coacher les jeunes dans les meilleures conditions, tout ceci en complément du city-stade et des autres espaces présents (terrain de football, terrains d’entrainement).
Les travaux de la création de la plateforme SRAV ont débuté mi-mars et se termineront fin avril .
Le coût de ce projet est de 45 000 € HT, subventionné à 61% par l’Agence Nationale du Sport.
Des tables de pique nique et des bancs seront ensuite installés pour profiter en famille et entre amis de toutes ses nouvelles installations sportives avec le city-stade, le pumptack, la piste d’athlétisme et les terrains de foot.