Ecole Louis Foucault:

Un combat pour maintenir une classe et un projet de territoire demandé et soutenu

De nouvelles suppressions de moyens sont annoncées à la rentrée 2024 dans l’académie de Limoges. Dans le premier degré, le Limousin devrait perdre trente-quatre postes de professeurs des écoles pour des effectifs prévus relativement stables.

Le 6 décembre, l’inspecteur académique de secteur nous annonçait que nous faisions encore partie des écoles menacées d’une suppression d’un poste à la rentrée 2024. Cette décision, si elle devait être actée au prochain CDEN de février, aurait pour conséquence une rentrée scolaire 2024 avec 2 classes à multiples niveaux d’au moins 24 élèves par classe, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale (21 élèves/classe).

Cette suppression de poste à Arnac-La-Poste irait à l’encontre des annonces du 5 décembre 2023 de Gabriel ATTAL, Ministre de l’Education Nationale qui veut “une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École”. Selon lui, “la bataille des savoirs commence par l’exigence, la lisibilité et la qualité du cadre des apprentissages”.

En effet, notre école accueille des enfants qui bénéficient d’un AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) et des enfants qui bénéficient d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). Tous ces plans d’accompagnement ne seront efficaces que si les enseignants ont aussi du temps à leur accorder, temps d’autant plus indispensable du fait de la pénurie sur notre territoire de services médico-sociaux (orthophoniste, de pédopsychiatre, psychologue…) nécessaires pour le suivi de ces enfants.

Il est donc essentiel de mettre fin à la casse des écoles rurales, qui contrevient à l’ambition républicaine, celle de l’accès égalitaire à l’éducation et au savoir pour tous.

Nous avons demandé qu’une nouvelle concertation ait lieu entre les acteurs de l’école (élus, Education Nationale, parents d’élèves) afin de poursuivre la réflexion sur le tissu scolaire du secteur Nord Haute-Vienne qui avait été amorcé en janvier 2023.

LE 4 MARS 2024

C est avec une grande joie que je vous annonce que nous ne fermerons pas une classe à la rentrée scolaire 2024. Suite au CDEN de cet après-midi, le poste d’enseignant est maintenu pour Arnac La Poste.

Nous avons cependant conscience qu’il ne faut pas s’en satisfaire et que la réflexion sur le tissu éducatif Nord Haute Vienne doit se poursuivre si l’on veut un maillage scolaire durable et des écoles où le bien-être de nos enfants est la priorité.

Un grand merci à tous (parents d’élèves, habitants, élus du territoire) pour votre soutien dans ce combat et de nous faire confiance dans le projet que nous portons.

Cette petite victoire est celle d’un collectif.

Bien sincèrement

Le Maire

SOPHIE DRIEUX