20 avril 2020 at 16 h 26 min · · Commentaires fermés sur Acquisition d’un local par la commune d’Arnac-la-Poste en vue d’y transférer l’activité de boulangerie/pâtisserie/snacking

L’acquisition d’un local dans le centre-bourg d’Arnac-la-Poste en vue d’y transférer l’activité de boulangerie/pâtisserie/snacking est soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER du GAL Pays du Haut Limousin.

Soucieuse de revitaliser et de dynamiser son bourg, la municipalité d’ARNAC LA POSTE a souhaité acheter un bâtiment vacant très bien situé en centre-bourg en vue de le réhabiliter en boulangerie-pâtisserie et snacking.

En effet, à ce jour, un boulanger est installé sur la commune, avec une activité bicéphale entre Arnac-la-Poste (siège social de l’activité) et St-Sulpice-les-Feuilles à 5 kilomètres. Le boulanger n’est pas propriétaire des locaux qu’il occupe sur les deux sites (baux commerciaux).

Le local actuel de boulangerie-pâtisserie sur Arnac-la-Poste est très vétuste et n’est plus aux normes pour la partie production, obligeant ainsi le boulanger à ne produire que sur St-Sulpice-les-Feuilles avec des conditions matérielles difficiles. (la vente de la production s’effectuant sur les deux sites).

De plus, le boulanger actuel cherchant à céder son activité, cette situation rend difficile la cession.

Afin de pérenniser l’activité sur la commune, la collectivité a souhaité proposer au boulanger et à son futur repreneur des locaux plus adaptés et surtout en bon état.

Par ailleurs, aucun restaurant n’existe sur la commune et la demande est présente car les principaux restaurants se trouvent à plus de 15 km.

Une auberge se trouvant à l’arrière de l’église fait office d’hôtel et de bar, mais pas de restauration.

Par conséquent, l’objectif est également de proposer une partie snacking sur les repas du midi.

Il est envisagé que la boulangerie/snacking emploie 3 salariés comme actuellement :

-1 salarié à la vente (responsable)

-1 salarié à la fabrication (responsable)

-1 salarié pour les tournées et la partie snacking

Le Chiffre d’Affaires prévisionnel est évalué à 190-195-200 KE HT et le taux d’emprise est de 40 % commune + 10 % cœur de cible + 5 % aire d’influence.

Le projet se situe sur la place du champ de Foire, sur la parcelle cadastrée A 1146 de 336m². Sa situation permet une intégration de celui-ci dans le futur aménagement du bourg et de son cheminement piéton.

La commune a pu acquir grâce à l’aide européenne le bâtiment le 26 juin 2019 au prix de 38 000, 00 euros TTC hors frais.

La simulation d’aménagement proposée a permis d’établir une estimation sommaire du coût des travaux et du coût global d’opération, calculée d’après des montants de travaux d’opérations similaires réalisées sur le département.

Le coût estimatif sommaire des travaux et des équipements est évalué à 318 200 € HT y compris forfait d’imprévus.

Le coût global d’opération est estimé à environ 367 430 € HT (hors achat du bâtiment).

Europe en Nouvelle-Aquitaine : https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr